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La gazette sportive de Nénette #Février

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Dernièrement je vous parlais de ma reprise partielle de renforcement musculaire suite à ma double opération! Renforcement musculaire, détox, repas équilibré, reprise en main de « mon moi » après plusieures semaines de convalescence.

J’ai décidé de partager avec vous, cette remise en forme pour m’aider au quotidien à reprendre des forces. Suite à ces opérations, la fonte musculaire à été très rapide! Une semaine après l’opération seulement, le constat était là, et c’était avec beaucoup de déception que j’accusais le coup! Cela faisait plusieurs mois que je m’étais mis au sport, pour dans un 1er temps, remuscler ma sangle abdominale suite à des gros problèmes au dos! Etant aide soignante en EHPAD, autant vous dire que mon dos est sur sollicité, par la charge de travail, et les manipulations inévitables et répétées de mes résidents. Après 2 grossesses, et un laisser aller certain niveau sport suite à tout ça, mon dos est resté bloquer après de nombreuses mises en garde cela dit! Arrêt maladie, kiné à fond, et le 1er constat a été : le manque de muscle, et surtout une sangle abdominale absente, plus rien, que dalle , nada!! Je n’ai pas eu d’autre choix que de me prendre en main! Les séries d’abdos se sont enchaînés, et le constat a été radical: mon mal de dos était de moins en moins présent, jusqu’à complétement disparaître.

Je me suis prise au jeu, aimant de plus en plus allonger les séries d’abdos, puis commençant à muscler mes jambes, mes bras… puis à me mettre à courir! J’adorais être en défi constant avec moi même, me surpasser dans les efforts, et j’y ai pris goût! Je me suis vite rendu compte que le renforcement musculaire était indissociable de la course! Mon renforcement m’a permis d’être solide sur mes jambes , m’aidant ainsi à allonger la distance parcourue assez rapidement.

Comment avoir une bonne posture ?En ayant le tronc et le haut du corps bien ancrés. Intégrer une routine de musculation avec des mouvements du haut du corps aidera à promouvoir une bonne posture. Si votre corps est fort lorsque vous courez, vous êtes plus susceptibles d’être en mesure de supporter (et de récupérer de) l’impact sévère de vos pas sur le bitume. Lorsque vous courez, tout est dans le souffle! Vous avez lu l’astuce sur la posture ? Eh bien, si vous avez une mauvaise posture, vos épaules ont tendance à se voûter ce qui ferme votre voies respiratoires et rend la respiration peu profonde, par opposition à la respiration par le diaphragme qui apportera beaucoup plus d’oxygène à votre corps. Si vous ne respirez pas correctement, vous allez-vous rendre la tâche plus difficile et cela affectera votre endurance. Une bonne posture vient de – vous l’aurez deviné – une bonne résistance des muscles du tronc. Les exercices abdominaux et du bas du dos peuvent aider à construire un tronc solide qui va vous offrir la stabilité dont vous avez besoin pour respirer plus efficacement lorsque vous courez.Etre musclé à minima c’est être plus solide.  Je ne vous dis pas non plus d’aller à la salle tous les jours, pendant 6h par jour, mais avoir un minimum de renforcement musculaire est important surtout quand on aime courir.

Il est donc possible de se mettre à courir, faire des séances de renforcement musculaire, et d’y prendre goût alors qu’avant tout ça, c’était simplement du chinois pour vous! Et le must, c’est qu’on devient accro!! Si, si, je vous assure!

J’ai donc dû me faire opérer de mes 2 pieds, opérations prévues et programmées. Un total de 15 fractures, 4 semaines à ne pas pouvoir bouger correctement, la morphine, la douleur a devoir combattre quotidiennement…je n’ai jamais autant souffert physiquement! Je préfère encore accoucher!!! Non, non, je suis pas taré!! Bref tout ça , ça donne une maman bien fatiguée de toutes ces épreuves subies, comme je vous l’ai dit juste avant, une fonte musculaire à son apogée! Ne pouvant pas prendre appui sur mes pieds pour le moment, et la marche n’étant encore pas simple du tout, les exercices de renforcement n’était pas si facile à effectuer, et j’étais surtout épuisé par les insomnies et la douleur!

Au quotidien, je ne lâche rien, et c’est loin d’être mon genre, je suis plutôt coriace, déterminée, persévérante, je serre les dents et j’avance…bon pas bien vite, certes…mais je suis là, debout avec équilibre précaire mais j’y vais! La rééducation est intense, difficile et très douloureuse! Mais avec mon kiné nous avons réussi à trouver le juste équilibre entre séances au cabinet, et renforcement à la maison. Une routine sportive s’est remise en place il y a maintenant une semaine, et quel pied(quelle ironie!) Je me rajoute quelques douleurs en plus en sollicitant les abdos, les cuisses et les bras de nouveau, mais l’avantage , c’est que ça bosse bien!! Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les exercices de renforcement , n’hésitez pas à me le dire, je partagerais avec plaisir ma routine sportive du moment!

Cumulé à tout ça, je m’oblige à boire beaucoup d’eau pour éliminer le plus possible, je mange équilibré le plus possible, moins le soir, car j’aime partager ce repas en famille, seul repas où nous sommes tous les 4, donc je n’ai pas envie de me « priver » ou de me faire une assiette à part. Je mange simplement plus raisonnablement, en privilégiant les légumes, et en éliminant les graisses de cuisson par exemple. Et mes repas du matin et du midi, ne me prive en aucun cas, car je me régale aussi avec mes assiettes « healthy ».

Je suis également en train de suivre une cure détox, qui m’apporte énormément de bien être , et seulement une semaine après l’avoir commencé! Résultat dans 3 semaines pour cette 1ère phase, et au terme de cette phase, je vous en dirais plus. Pour le moment, je teste, et vous serez bien évidemment, vite au courant!

Alors qui me rejoint dans cette reprise sportive? Allez courage, le tout est de se lancer je vous assure! Ensemble, soutenons nous! Je vous assure qu’on y trouve un réel réconfort! Je ne vous dis pas que c’est sans effort, sans douleur musculaire mais ça en vaut tellement la peine!

On se retrouve en #Mars pour la 2ème session de la gazette sportive, et on fera le point ensemble sur mon évolution sportive, et la vôtre!!

Sportivement votre et à très vite!!

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