Accueil Non classé La révolution Batch Cooking!

La révolution Batch Cooking!

0
3
641

La-révolution-du-Batch-Cooking-600x0

Mais qu’est ce que c’est qu’ça? De quoi elle nous parle aujourd’hui? D’où ça sort ?

Toutes ces réponses à vos questions qui vont venir changer peux être vos habitudes et vous faire gagner du temps au quotidien.

Alors pour ceux qui sont comme moi, pas bien doué en Anglais, « batch » signifie « fournée » quand à « cooking » cela signifie « cuisson »! Vous avez pigé le truc? On cuit en gros quoi!

Et vous allez me dire OK, ça nous fais une belle jambe son mini cours en 2 mots d’anglais! Et c’est là que je vous explique tout! TOUT, TOUT, TOUT!!

Le batch cooking c’est préparer durant le Week end vos repas de la semaine!

En soi rien de révolutionnaire car ça se pratique déjà pour certains et certaines d’entres vous , parce que vous êtes bien plus en avance que nous les p »tits derniers à découvrir ce concept. Mais comme pour toute mode, tendance, influence, c’est un éternel recommencement! Et le batch cooking n’est pas non plus fraîchement sorti d’une boîboîte toute neuve! Ce fût un temps déjà pratiqué « jadis », « à l’époque », ou encore « au temps des dinosaures » comme dirait mon fils, pour me mettre dans les quenottes à quel point je suis bien plus vieille que lui!!! Bon après à vous de choisir votre période hein, en fonction d’où vous avez envi de vous placer!!

La différence d’aujourd’hui c’est qu’on est en 2.0!!

C’est parti, ouvrez grand vos yeux, prenez vos calepins, vos crayons, posez vous, et je vous explique tout ça!

Le batch cooking repose sur le principe de l’assemblage.

Cuisinez des préparations de base : céréales, légumes, féculents, viandes de façon neutre, ou pas en fonction de vos envies. On est d’accord que pour certaines recettes, les sauces sont à faire au dernier moment car réchauffer c’est pas top, des cuissons aussi peuvent varier, comme par exemple la viande rouge… Vous n’aurez finalement qu’à finaliser le soir même !

Cela consiste également à manger mieux au quotidien.

Si vous voulez explorer de nouveaux horizons culinaires en ayant le temps de le faire , de découvrir de nouvelles recettes et pouvoir les essayer, varier vos repas, et aussi vous permettre d’utiliser des produits frais! Quoi de mieux dans le week end que d’aller au marché acheter ses produits frais et ensuite de pouvoir les transformer chez soi! Et finalement, c’t'affaire, ça fais faire des économies!

Adopter cette technique est une petite révolution dans l’organisation mais va surtout vous permettre d’alléger votre quotidien!

Pourquoi adopter le batch cooking ?

Gagner du temps

Avec l’habitude, compter 2 à 3H pour préparer vos repas de la semaine.

Et cela s’explique facilement puisque l’on peut préparer n grand nombre de plats en parallèle plutôt qu’au fur et à mesure comme c’est le cas lorsque l’on prépare ses repas au jour le jour : les légumes de la soupe cuisent pendant que vous préparez une tarte salée et que des muffins dorent au four…

Avec le temps la stratégie devient de plus en plus fine et efficace pour que chaque plat trouve la meilleure place dans le procédé et que tout s’enchaîne sans temps mort ni temps perdu.

Faciliter son quotidien

Les repas pour la semaine planifiés et préparés, on sais qu’il n’y a plus rien à prévoir sur ce versant là du quotidien.Quelque soit la durée de votre pause déjeuner l’heure à laquelle votre journée se termine ou les impératifs prévus comme imprévus venant s’ajouter à votre programme : tout est prêt.

Manger des plats faits maison demandant un peu de préparation tous les jours

Le batch cooking permet de considérablement améliorer la variété et la qualité des repas. Vous aurez désormais le temps de cuisiner des plats demandant un peu de préparation et de cuisson. des plats mijotés, des salades complètes avec milles-et-uns ingrédients, des gratins, des viandes autrement que grillées… Mais surtout c’est manger plus sainement

À la fin d’une journée un peu longue, un peu compliquée il arrive  souvent de se rabattre sur des plats préparés, du fast food et autres solutions rapide.

Aujourd’hui vous pouvez manger selon des principes qui vous sont chers et vous allez vous régaler que la journée ait été dure ou pas, avec des imprévus ou pas! Et quand vous aurez envi de manger une pizza, vous pourrez en profiter et non plus avoir la culpabilité de n’avoir pas eu le courage de cuisiner ce soir là.

Ne plus faire les courses qu’une seule fois par semaine et faire des économies

Vous pourrez ainsi faire vos courses ou votre marché au moment le plus propice dans votre organisation, et tout acheter en une seule fois. Les excursions itératives au supermarché vont ainsi devenir bien plus rares, ce qui représente non seulement une économie de temps mais aussi d’argent tout en diminuant le gaspillage de nourriture. Cela permet de réfléchir ses plats en amont et de faire une vraie liste de courses , évitant ainsi de craquer sur des produits dont on a en réalité pas besoin! Petit plus, cela va limiter également votre consommation de produits industriels !

Et le week-end alors ?

Les repas du Week end ne sont pas à inclure dans le batch cooking. Le Week end vous pourrez finir les derniers restes si il y en a et de préparer à mesure d’autant plus que les Week end sont plus propices aux sorties à l’improviste, verres partagés entre amis et autres repas improvisés.

Comment et où conserver les plats ? Au frigo ou au congélateur ?

La plupart des plats se conservent très bien 4 jours. Niveau organisation, cela va donc dépendre de quand vous cuisinez et pour combien de temps. Il est également important de consommer les protéines animales cuites dans les premiers jours, c’est à dire de manger les plats à base de viande ou de poisson sur le début de semaine. Il faut veiller également à ne pas trop faire attendre les crudités qui perdraient de leurs vitamines et minéraux (je ne les garde qu’1 journée).

Si vous cuisinez le dimanche pour toute la semaine, vous pouvez conserver les plats du lundi au mercredi au frigo, et congeler les plats pour le jeudi et le vendredi (et encore, le repas du jeudi peut très bien se conserver, tout dépend de sa composition).

Si vous avez un système de conservation sous-vide, comme le foodsaver, vous pouvez garder vos préparations au frigo plus longtemps (à condition de ne pas ouvrir le contenant, cela va de soi).

Il va de soi que le batch cooking est avant tout une organisation à mettre en place, qu’il va falloir anticiper , et se projeter culinairement parlant sur les repas de la semaine! Egalement à prendre en compte, avoir des plats en conséquences!

Pour vous aider, de nombreux ouvrages sont sortis vous aidant à prévoir, donnant des idées de recettes… il y a LE best seller , et vous avez juste a cliquer sur le lien : https://www.amazon.fr/En-cuisine-pour-toute-semaine/dp/2013350546/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=10GZ854VOJS2J&keywords=batch+cooking&qid=1570549312&sprefix=batch+%2Caps%2C193&sr=8-1

Image-2

 

 

Image-3

Alors ça vous tente?

Un merci tout particulier à mon inspiration du jour, l’idée viens de toi, j’ai seulement transformé ton idée en chronique! merci à toi ma partenaire depuis tant d’années!!

 

  • Parce qu’on est belle en maillot de bain!

      L’été est là, les vacances ont commencé pour certaines d’entres vous, e…
  • Un week end à Fouras

    Le retour à la réalité a sonné! Eh oui, après 4 formidables jours en famille, à Fouras, co…
  • Soignant, pas tyran!

      Il me tient à cœur de parler de cette partie de moi! Mon métier fait partie de moi….inté…
Charger d'autres articles liés
  • Parce qu’on est belle en maillot de bain!

      L’été est là, les vacances ont commencé pour certaines d’entres vous, e…
  • Un week end à Fouras

    Le retour à la réalité a sonné! Eh oui, après 4 formidables jours en famille, à Fouras, co…
  • Soignant, pas tyran!

      Il me tient à cœur de parler de cette partie de moi! Mon métier fait partie de moi….inté…
Charger d'autres écrits par chroniquedunemamanwarrior
  • Parce qu’on est belle en maillot de bain!

      L’été est là, les vacances ont commencé pour certaines d’entres vous, e…
  • Un week end à Fouras

    Le retour à la réalité a sonné! Eh oui, après 4 formidables jours en famille, à Fouras, co…
  • Soignant, pas tyran!

      Il me tient à cœur de parler de cette partie de moi! Mon métier fait partie de moi….inté…
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

What?? Tu connais pas la charge mentale?…

QUOI??? Vous n’avez jamais entendu parler de ça? Sauf à avoir hiberné ces derniers m…